Pourquoi Acheter du Yerba Maté et qu’est ce que le Yerba Maté ?

Le Yerba mate – également connu sous le nom de « Thé vert d’Amérique du Sud » – est une infusion à base de feuilles d’une plante qui pousse dans les régions subtropicales d’Amérique du Sud.
Le peuple indigène guarani a reconnu les propriétés revigorantes de cette infusion à base de plantes depuis des centaines d’années, et aujourd’hui, le Yerba Mate – ou simplement Mate – est consommé dans le monde entier.

L’effet énergisant du café provient de la caféine. Chez l’homme, la caféine stimule le cerveau en réduisant la somnolence, ce qui nous rend plus alertes.

Des études sur la santé indiquent que la caféine peut réduire le diabète et le cancer. Mais aussi, boire trop de caféine avec nos cafés peut avoir des effets négatifs tels que l’anxiété, le trac et l’irritation de l’estomac.

Une tasse de café contient en moyenne 85 mg de caféine, soit la même quantité de caféine présente dans la plupart des boissons énergisantes. Une tasse de Mate contient 78 mg de caféine – très similaire au café et aux boissons énergisantes – mais préparée selon la méthode traditionnelle, en ajoutant de l’eau chaude au pot de Mate qui contient les herbes, une personne peut facilement consommer un demi litre, soit 260 mg de caféine.

Boire un demi-litre de yerba maté est très, très facile. Le maté a un goût un peu amer, mais il est semblable à n’importe quelle autre tisane, et il ne sera jamais aussi lourd et fatigant que de boire la même quantité de café.

Oubliant à quel point il peut être fatigant (et coûteux !) de boire un demi-litre de café par jour pour obtenir la même quantité de caféine qu’avec Mate…..

Le maté est parfait pour étudier !

Pourquoi le Yerba Mate est-il plus sain que le café ?

Tout d’abord, Mate contient non seulement de la caféine, mais aussi de la théobromine. La théobromine est la substance prédominante dans le cacao, donc oui, elle est aussi présente dans le chocolat, et surtout le chocolat noir ! La théobromine a des propriétés stimulantes, mais elle abaisse également la tension artérielle, ce qui diminue le risque de maladies cardiovasculaires.

La caféine, d’autre part, augmente la tension artérielle, mais le rapport entre la caféine et la théobromine présentes chez Mate l’emporte sur cet effet négatif.

L’anxiété et la nervosité ne sont pas observées avec le Mate comme avec le café, et ceci est attribué à la combinaison de caféine et de théobromine présente dans l’infusion sud-américaine.

Le maté Yerba est également riche en minéraux, vitamines, et ses propriétés antioxydantes sont plus fortes que celles du thé vert !

La gourde de Maté est un pot en bois ou en citrouille utilisé pour boire le Yerba Mate de manière traditionnelle.

Donc, si vous n’êtes toujours pas convaincu de tous les avantages de Yerba mate, en voici un de plus qui vous séduira totalement. Des études récentes ont démontré que le maté facilite la perte de poids en raison de sa capacité à augmenter la satiété et à réduire chimiquement la graisse corporelle en augmentant la lipolyse (la dégradation de la graisse dans notre corps).
N’oublions pas non plus qu’un café au lait normal contient autant de gras qu’un beignet, alors restons éveillés en buvant plus souvent cette ancienne infusion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.